Tic Art Toc, c’est quoi ?

TicArtToc, c’est une revue innovante sur la diversité dans les arts et la culture pour faire bouger les lignes et casser les préjugés !

Afin de combler un manque flagrant en termes de publications et de visibilité des artistes de la diversité, DAM a créé un nouvel outil de communication, de réflexion et de promotion du monde des artistes de la diversité.

La création d’une revue sur la diversité, les arts et la culture, c’est la possibilité d’une tribune sur le monde, à la fois pour émettre des points de vue, des idées, des études de cas qui émanent du terrain et qui favorisent la connaissance du monde des artistes de la diversité, mais aussi pour être vu et entendu par un large éventail de lecteurs.

En permettant la réunion de différents acteurs intéressés par les notions d’interculturalité, et en créant un pont entre des chercheurs, des artistes de la diversité et le terrain culturel, l’idée est de proposer un creuset de réflexions sur les enjeux actuels de la diversité artistique inhérents à la société québécoise, mais aussi de mettre en avant les artistes eux-mêmes. Car c’est bien cette problématique de la diversité culturelle dans les arts qui est en jeu. Nombreux sont ceux qui en parlent sans en définir ni les barrières ni les joueurs.

En présentant des articles de fonds, des études, des cas de terrain et des portraits d’artistes locaux par le biais d’une thématique renouvelable à chaque édition, la revue Tic-Art-Toc s’inscrit aussi comme un lieu de création où des artistes, des citoyens et des chercheurs participent activement à sa production, dans sa forme et dans son contenu.

Les objectifs visés :

  • Favoriser la (re)connaissance du monde des artistes de la diversité
  • Proposer des réflexions et des débats sur les enjeux actuels de la diversité artistique inhérents à la société québécoise
  • Créer des ponts entre des chercheurs, des artistes de la diversité et le terrain culturel montréalais

TicArtToc en quelques chiffres

  • Revue semestrielle de 80 pages au beau fini glacé
  • 7 rubriques
  • 2 numéros par année

À qui s’adresse-t-elle ?

  • La revue s’adresse au grand public, aux décideurs, aux artistes et travailleurs culturels.

 

Publicités