RUBRIQUES #2

#2 – ARTISTES INDISCIPLINÉS

TicArtToc02_Couvert-HR

button_acheter_paypal

7 RUBRIQUES:

TRAJECTOIRES                                    

Les artistes écrivent au « JE » leurs expériences vécues comme autant de trajectoires de vie.

  • La mouche et l’infini. Par Graziella Malagoni
  • Une vision, une philosophie, un chemin de vie. Par Surkalén « Ethno-fusion »
  • Un accent grave au bout de la langue. Par Sasha Samar / DISPONIBLE EN LIGNE /
  • La vie dans une valise. Par Lynne Cooper

CARTE BLANCHE                               

…à Jean-Claude Poitras. Les artistes indisciplinés ou les initiateurs du changement / DISPONIBLE EN LIGNE /

RÉFLEXION(S)                                     

  • L’ordre et le désordre. Par Nais Hémon
    Quelles sont l’essence et la pertinence de la création artistique? Sur la base d’un cas particulièrement insolite, on dénonce ici les grands principes admis : l’oeuvre d’art est innovation, anti-conformisme et élitisme. En prenant le contrepied de ce postulat, il s’agit de proposer un esthétisme démocratique fondé sur la sublimation des gestes du quotidien. Et si l’art n’était, somme toute, qu’une façon de percevoir la réalité?
  • Ordre… Quel maudit mot! Par Rodney Saint-Éloi / DISPONIBLE EN LIGNE /
    Enfant, j’était une fourmi noire parmi les rouges. J’ai appris à me protéger des bruits et des rumeurs. Elles ressemblent à la société. Elles grouillent, foncent, se bousculent afin de dénicher leur repas. Malgré tout, elles ne peuvent vivre séparément. Dans tout ce désordre, finalement c’est une vraie organisation. Les fourmis sont folles dans leur désordre et c’est d’elles que je m’inspire pour écrire ; ce désordre me permet d’imaginer le monde et de le réinventer.
  • L’homme-orchestre, musicien des marges et artiste indisciplinaire. Par Julian Whittam
    L’homme-orchestre est une figure musicale qui fait partie de l’imaginaire populaire. Bien qu’il soit un phénomène bien connu, l’homme-orchestre reste dans les marges de la production musicale. Cet article examine la diversité de formes que prend l’homme-orchestre, ainsi que le rôle important que joue la marginalité dans le succès et la longévité de cette tradition de musiciens, qui jouent plusieurs instruments à la fois.
  • Mais que font donc ces artistes? Par Claude Philippe Nolin
    Il n’existe pas de consensus pour définir ce qu’est l’art, ni à quoi il sert. Quand on connaît les difficultés qu’ont à affronter ces fous qui tentent une carrière artistique, on peut s’étonner qu’ils s’y engagent encore, sans être capables d’expliquer ce qu’ils feront. Avec un tel « flou artistique », on s’étonnera du peu de considération que la société accorde aux arts. Alors, si on s’y essayait ?

PORTRAITS D’ARTISTES                   

  • Moe Clark. À la source des mots dits. Vue par Lucie Misut
  • Gypsy Kumbia Orchestra. Hybridation indocile et horizontale. Vus par Laurent Juvanon / DISPONIBLE EN LIGNE /
  • Maryam Tavaf. Une missionnaire de la vie. Vue par Bochra Manai
  • Isaac Luy. Qu’est-c’ça mange un clown en hiver? Vu par Annie Gingras

D’ÉGAL À ÉGO                                   _

La rencontre de deux artistes, Guy Ménard et Chantal Bergeron, qui débattent, échangent sur les manières de voir et de faire de l’art.

TICARTTOC                                           

La mort de l’artiste. Par Diego Briceno / DISPONIBLE EN LIGNE SUR LE DEVOIR /

VARIA                                                     

Article hors thème qui alimente une réflexion, un sujet dans l’air du temps. Varia est différent de l’ensemble de la thématique de la revue, c’est un apport de plus qui enrichit.

  • Techn/iques/ologies de transformation. Par Zab Maboungou
  • L’ange est nu. Par Antoine Charbonneau-Demers
Publicités