DES MOTS SUR LES MOTS : DAM SE CHERCHE DES MOTS POUR LE DIRE

pensee-damian

damianComment penser sans mots ? Comment se représenter la réalité sans mots ? Comment communiquer sans mots ? Pas difficile pour le musicien que je suis, les émotions voyageant sans peur dans l’abstraction sonore. Mais qu’en est-il des idées ? Prenez-moi au mot : à dos de mots voyage l’imagination, même le désir s’organise et se manifeste à travers des mots. Les mots sont facétieux, les concepts y miroitent  comme des mirages. Nous pouvons dire la même chose avec des mots différents, ou des choses très différentes avec le même mot…

Diversité artistique Montréal (DAM) existe depuis 7 ans, son cerveau a grandi, et son vocabulaire aussi. Et dans nos conversations et discussions avec partenaires, associés, membres, amis, nous nous rendons compte que nous manquons tous, cruellement, de mots pour le dire et/ou, au bas mot, nous jonglons avec des mots aux concepts flous, anémiques. En enfant rebelle, DAM s’est dit qu’il fallait enfoncer quelques murs en pierre qui peuvent empêcher d’avoir une pensée libre, fraîche, créative. On le sait, la correction politique et la peur réduisent trop souvent le langage et rétrécissent ou rendent rigides les concepts et les idées, arrondissant aussi les coins des réflexions.

Notre mot d’ordre : ne pas rendre les mots uniformes, ni leur enlever leur poésie, nous les voulons divers et multicolores, comme nous mêmes, capables de porter des significations qui aident à mieux nous comprendre, à moins se confondre. Pendant 7 ans DAM a travaillé pour améliorer les conditions et accélérer l’inclusion des artistes issus de l’immigration dans le milieu artistique professionnel montréalais.

À cela, nous ajoutons maintenant notre volonté de nourrir le débat sur ce qu’est la diversité artistique et culturelle, sur ce qui est « divers », sur l’apport de la diversité culturelle dans la construction d’une identité commune aux Montréalais et Montréalaises de toutes origines. Et voici un mot à l’oreille : cette publication pourra, peut-être, apporter quelques réponses mais, je l’espère, servira surtout à poser beaucoup de nouvelles questions.

Bonne lecture !

Damian Nisenson
Président de Diversité artistique Montréal
TOC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s